CAPSULE 2 : Comment favoriser l’implication des membres d’un club Toastmasters ?

Un ensemble de conseils et d'astuces

CAPSULE 2 : Comment favoriser l’implication des membres d’un club Toastmasters ?

Pour qu’un club atteigne ses objectifs, il faut miser autant sur la qualité de ses membres que sur leur quantité. Un club qui ne comporterait que très peu de membres, si compétents et dévoués soient-ils, finirait par perdre de sa vitalité. À l’inverse, dans un club où les membres sont nombreux (plus de 30 personnes), c’est la progression de chaque membre qui est compromise, car moins ils ont l’occasion de faire un discours et d’exercer un rôle, moins ils peuvent développer leurs habiletés en communication. Dans ce cas, beaucoup risquent de quitter le club, par manque d’intérêt ou parce qu’ils ont l’impression de stagner dans leur progression. Il faut donc que chaque club se donne des outils pour assurer la progression de ses membres et leur donner le goût de poursuivre leur formation. Il est possible de le faire de multiples façons. En voici deux qui ont fait leur preuve. Le premier vise à récompenser le travail effectué par deux individus en particulier tandis que les distinctions qui découlent du second sont attribuées à l’ensemble du club.

Le concours du Toastmasters remarquable et de la recrue remarquable

Ce concours sert à valoriser l’implication des membres et les efforts qu’ils ont déployés tout au long de l’année. Il vise à déterminer quel nouveau membre et quel ancien membre se sont distingués le plus, tant par leurs qualités humaines que par le travail qu’ils ont réalisé et les efforts qu’ils ont fournis. Les qualités humaines évaluées sont l’enthousiasme, le dévouement et le soutien. Les réalisations des membres sont aussi évaluées en fonction d’un système de pointage clairement défini par Toastmasters International. Le simple fait d’être présents aux réunions permet aux membres d’accumuler des points. Le nombre de discours, l’implication au sein de l’exécutif, le nombre de certificats remportés (meilleur discours, meilleure évaluation, etc.), font également partie des critères de jugements. Au cours de la dernière rencontre de l’année, la recrue et le membre du club qui ont accumulé le plus de points voient leurs efforts récompensés par le titre de Toastmasters et de recrue remarquable.

Le programme des clubs remarquables Toastmasters

Vous avez sans doute remarqué une série de rubans épinglés sur la bannière de notre club. Que représentent-ils? Ils témoignent en réalité de l’histoire de notre club et nous rappellent le niveau d’excellence que ses membres ont réussi à maintenir au fil des années en allant chercher une des trois distinctions prévues par le programme des Clubs remarquables Toastmasters. Il est possible d’aller chercher une de ces trois distinctions en replissant les dix objectifs suivants, tels qu’énoncés dans les documents officiels :

  1. Deux membres ont réussi leur cahier du Communicateur compétent (CC)
  2. Deux autres membres ont réussi leur cahier du Communicateur compétent. (CC)
  3. Un membre atteint le niveau de Communicateur Avancé bronze, argent ou or.
  4. Un second membre atteint le niveau de Communicateur Avancé bronze, argent ou or.
  5. Un membre complète sa formation de Leader compétent ou de Leader Avancé bronze ou argent ou atteint le grade de Toastmasters distingué (DTM).
  6. Un autre Leader compétent ou un autre Leader avancé bronze ou or ou encore un second DTM.
  7. Quatre nouveaux membres
  8. Quatre autres nouveaux membres.
  9. Un minimum de quatre officiers (membres de l’exécutif) qui assistent à aux formations des officiers (TLI).
  10. Un rapport sur l’effectif du club à la fin de la première session d’activité et une liste des officiers remis dans les délais prescrits par Toastmasters International.

Les trois distinctions accordées par le programme des clubs distingués sont remises en fonction des barèmes suivants :

5 objectifs atteints Club distingué
7 objectifs atteints Club distingué sélect
8 à 10 objectifs atteints Club distingué du présidentCe sont donc deux moyens efficaces pour reconnaître et valoriser l’implication des membres d’un club. À eux seuls, ils ne pourraient cependant suffirent à maintenir l’intérêt des membres et à souligner leurs efforts et leur persévérance. Pour ce faire, il faut s’assurer que chaque membre donne le meilleur de lui-même à chaque rencontre. Avoir la satisfaction du travail accompli et être fier du chemin parcouru, ont sans doute plus de valeur que bien des bannières.

Robin Plourde, ACB
Club Olympia



X
X