CAPSULE 20 : Inspirer votre auditoire

Un ensemble de conseils et d'astuces

CAPSULE 20 : Inspirer votre auditoire

Ça y est, après de nombreux efforts et aux prix de nombreux sacrifices, vous êtes sur le point de prononcer votre dixième discours. Avouez que ce n’était pas si difficile que ça et que vous vous êtes amusés comme des petits fous à préparer vos discours. Il n’en demeure pas moins que le moment est venu de clore un chapitre important de votre vie. Un tout dernier discours et vous serez communicateur compétent! Ce n’est pas rien. Vous ne le réalisez peut-être pas encore, mais votre vie sera complètement transformée. Des opportunités se présenteront à vous, des portes s’ouvriront, vous atteindrez des sommets inégalés…

Sérieusement, vous pouvez être fier de ce que vous avez accompli. Ce n’est pas tout le monde qui se rend au bout des dix premiers discours. Le fait que vous y soyez parvenu à surmonter votre crainte de parler en public et vos difficultés à prendre la parole fait de vous une source d’inspiration pour plusieurs personnes qui éprouvent les mêmes difficultés. Peut-être êtes-vous de ceux et de celles qui apprécient les discours d’inspiration prononcés par des orateurs professionnels. C’est maintenant à votre tour d’inspirer votre public au cours de ce dernier projet.

Au lieu de commenter les objectifs à atteindre comme dans les capsules précédentes, je me contenterai de vous référer à votre volume et de suivre les suggestions qui s’y trouvent. À la place j’irai de quelques conseils qui, je l’espère, vous aideront à préparer votre discours.

  • Ne vous laissez pas intimider par trois petites minutes supplémentaires. Fort à parier qu’au moins une fois dans votre parcours, vous avez parlé plus longtemps que permis. Ça ne devrait donc pas être trop difficile pour vous de dépasser la durée habituelle d’un discours ( 5 à 7 minutes). Rappelez-vous que vous n’avez qu’à parler une petite minute de plus pour être dans les temps prescrits. Ce n’est pas beaucoup, une minute. Juste le temps qu’il faut pour raconter une anecdote ou pour faire une belle conclusion à votre discours.
  • Essayer de faire vivre à votre auditoire une gamme d’émotion allant du rire aux larmes. Commencer par un rire et terminer par une larme, c’est la clé du succès.
  • On croit souvent qu’un discours inspirant doit à tout prix bouleverser l’auditoire et donner un contenu qui permettra aux personnes qui ont le privilège de l’entendre de changer de vie radicalement. De tels discours existent et heureux serez-vous si vous êtes en mesure d’en prononcer un. Mais si ça peut vous rassurer, sachez aussi qu’inspirer peut aussi vouloir dire confirmer les gens dans leur mode de pensée ou d’action, les inciter à persévérer dans une voie choisie malgré les difficultés rencontrées, les encourager en leur présentant des modèles de réussites à suivre, les émouvoir en leur permettant de connaître des modèles de courage et de persévérance qui ont surmonté bien des obstacles, les inciter à passer à l’action pour améliorer la situation du monde, etc.
  • Essayez autant que possible d’être original dans votre sujet. Il existe un concept qui s’appelle « le Secret » ou encore la Loi d’attraction. Il paraît même que ça fonctionne… Je crois que nous connaissons tous ce concept, alors ce serait peut-être bien que vous envisagiez de nous inspirer en empruntant d’autres avenues.
  • Vouloir inspirer les gens par sa propre expérience c’est bien, mais avant de le faire, il faut s’assurer de répondre à certains critères. Demandez-vous d’abord si vous êtes crédible. Avez-vous suffisamment de vécu pour prouver ce que vous avancez? Votre expérience est-elle reconnue par vos pairs? Demandez-vous également ce qui, dans votre expérience, peut aider les autres à devenir meilleurs. C’est de cela que vous devez avant tout leur parler et non pas de votre expérience proprement dite. On inspire davantage avec les conséquences de notre expérience vécue qu’avec l’expérience elle-même.
  • Un dernier conseil : servez-vous de vos principales forces. Vous avez été en mesure de découvrir vos forces en tant qu’orateur au cours des 9 projets précédents, alors n’hésitez pas à vous en servir dans ce dernier projet afin d’épater pleinement la galerie. Ainsi, vous deviendrez un modèle d’inspiration pour les générations futures.

Robin Plourde, ACB
Club Olympia



X
X