FAQ

Le club

Qu’est-ce que le Club Olympia?

Le Club Olympia est membre de la grande organisation Toastmasters International fondée en 1924 et qui regroupe plus de 13 500 clubs et 280 000 membres à travers le monde. Le Club Olympia est aussi et surtout le plus vieux club de l’Est de Montréal, et l’un des plus vieux de la région de Montréal avec près de 40 ans consacrés à la pratique de l’art oratoire.

Quelle est la méthode utilisée au club?

La pratique, la pratique et la pratique! Toastmasters fournit des manuels de toutes sortes qui expliquent différentes techniques, mais l’apprentissage repose avant tout sur la pratique et la rétroaction des autres membres. Le cheminement se fait en fonction des deux programmes proposés, le volet communication et le volet leadership. Ces programmes s’articulent autour de divers projets à réaliser, étapes à franchir et objectifs à atteindre. Les membres étudient les techniques suggérées et préparent leur projet. Viennent ensuite la prestation et l’évaluation constructive des collègues. Cette évaluation se fait par tous les membres, sous la forme écrite, et plus en profondeur par une personne attitrée à évaluer votre discours oralement et par écrit.

Quelles sont les différences entre les clubs?

Tous les Clubs Toastmasters font partie de l’organisation Toastmasters International et se conforment à ses programmes et règlements. Les clubs sont répartis géographiquement dans la région de Montréal et dans d’autres régions du Québec. De ce fait, une personne peut trouver plus pratique de fréquenter le club qui se trouve près de son lieu de travail plutôt que près de sa résidence. Les réunions du Club Olympia se tiennent au Stade olympique, dans l’est de Montréal, les lundis à 19h00 Les réunions de certains clubs ont lieu le matin, d’autres le midi ou le soir. Généralement, les réunions qui se tiennent le matin et le midi sont de plus courtes durées (de 1 h à 1 h 30), alors que celles qui se tiennent le soir sont de plus longues durées et permettent de socialiser davantage. Le choix de l’heure dépend de votre disponibilité et de vos objectifs. Finalement, certains clubs ne sont pas ouverts aux personnes qui débutent.

À qui s’adresse le club?

Toute personne qui parle français, de 18 ans et plus, qui désire améliorer ses compétences en communication et en leadership est admissible.

Depuis quand le club existe-t-il?

Le Club Olympia a été fondé en 1973!

Quel est le lien entre le Club Olympia et Toastmasters?

Le Club Olympia est enregistré auprès de la grande organisation Toastmasters International, et doit en observer les règlements. De fait, le Club Olympia fait partie du secteur 63. Le gouverneur de ce secteur a la responsabilité de s’assurer du bon fonctionnement des clubs sous sa responsabilité. Le Secteur 63 fait partie de la Division G du District 61. Le District 61 se rapporte au conseil d’administration de Toastmasters International, dont le siège social se trouve à Mission Viejo, en Californie.

Quelle est la mission du club?

La mission du Club Toastmasters Olympia est de fournir à ses membres un milieu d’apprentissage positif et aidant dans lequel ils pourront développer en toute confiance leurs aptitudes en communication et en leadership, ce qui a pour effet d’accroître la confiance en soi et le développement personnel.

Qui fait partie du conseil d'administration du club?

Les réunions

Combien de gens participent aux réunions?

En moyenne, de 15 à 20 personnes participent hebdomadairement à nos réunions.

Ai-je besoin d’une invitation pour assister à une réunion?

Non. Les invités sont toujours les bienvenus. Il est toutefois préférable d’aviser à l’avance.

Est-ce que les réunions sont tenues en français seulement?

Oui. Le Club Olympia est un club entièrement francophone.

Comment se déroule une réunion à notre club?

Voici un ordre du jour sommaire d’une réunion habituelle. Il faut remarquer que les différents éléments de l’ordre du jour permettent à un maximum de membres de prendre la parole à chaque réunion :

  • Ouverture de la réunion par l’huissier.
  • Mot de bienvenue du président et toast.
  • Session des affaires.
  • Introduction du thème de la soirée, la pensée du jour, histoire humoristique, présentation des rôles.
  • Session des improvisations.
  • Pause.
  • Période des discours.
  • Évaluation des improvisations et des discours.
  • Rapport de l’évaluateur de la langue, chronométreur et évaluateur général.
  • Remise des récompenses et mot de la fin.
Qu’arrive-t-il lorsque je me présente comme invité pour la première fois à une réunion?

Vous serez accueilli par un membre qui vous suggèrera un endroit où vous asseoir. On vous remettra un petit formulaire de 5 questions qu’il faut remplir et nous remettre, afin de pouvoir communiquer avec vous dans le futur.On répondra à vos questions concernant la réunion. Vous aurez l’occasion de rencontrer plusieurs membres et de causer avec eux. L’objectif premier est de vous mettre à l’aise; nous avons tous déjà été dans votre position à notre première réunion. Vous aurez alors l’occasion de vous familiariser avec le déroulement de nos rencontres, sans avoir à prendre de rôle.

Dois-je m’attendre à parler devant le groupe aussitôt que j’aurai adhéré au club?

Votre mentor vous encouragera à prendre la parole tôt afin de progresser. Cependant, chacun va à son propre rythme.Les membres commencent normalement par des rôles demandant de prendre la parole que brièvement; puis s’engagent davantage au fur et à mesure que leur zone de confort s’élargit.

Quel genre de discours doit-on faire?

Pour franchir la première étape du programme en communication et obtenir le titre de Communicateur compétent (CC), il faut prononcer dix discours (dix projets). Chaque projet de discours permet de développer diverses habiletés et d’atteindre certains objectifs : structurer sa pensée, se montrer convaincant, améliorer sa gestuelle et son élocution, etc. L’orateur doit donc prononcer un discours d’environ six minutes sur un thème de son choix pour atteindre les objectifs prévus. Un discours peut être informatif, persuasif ou inspirant. Le thème peut être un sujet d’actualité, une expérience personnelle ou une prise de position.

À combien de réunions puis-je assister avant de devenir membre?

Vous avez la possibilité d’assister à 3 réunions comme invité avant de devenir membre.

Dois-je assister à toutes les réunions?

Les tarifs, les horaires et l'inscription

Y a-t-il des frais?

L’inscription à une année complète (du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante) coûte 295$. Le coût d’inscription en cours d’année diminue au prorata du nombre de mois restant à la date de renouvellement. Ce tarif vous permet d’assister à toutes les réunions du club, ainsi que de recevoir la revue Toastmasters publiée mensuellement. Il y a des frais supplémentaires de 25$ à la première inscription comme membre, ce qui vous donne droit aux deux cahiers de formation (Savoir communiquer et Devenir un Leader).

Peut-on s’inscrire n’importe quand?

Les membres

Combien de membres compte le club?

Cela varie d’une année à l’autre, mais nous sommes entre 25 et 30 membres depuis quelques années.

Qui sont nos membres?

Toastmasters

Qu’est ce que Toastmaster

Le mouvement Toastmasters International a été fondé en octobre 1924 par le Dr Ralph C. Smedley et a tenu sa première réunion dans le YMCA de Santa Ana en Californie. Les quartiers généraux de l’organisation sont aujourd’hui à Mission Viejo, en Californie. Il y a plus de 13 500 Clubs Toastmasters et plus de 280 000 membres dans plus de 116 pays de par le monde. Plus de 4 millions d’hommes et femmes ont bénéficié du programme de Toastmasters International. Toastmasters International est ouvert à tout individu de 18 ans et plus; quels que soient sa race, sa couleur, ses croyances, son sexe, sa nationalité, son origine ethnique, son orientation sexuelle, son état physique ou mental, pour peu que la personne soit capable de participer au programme.

X
X