Infolettres et autres publications

Toastmasters International et le District 61 mettent gratuitement à la disposition des membres des outils promotionnels divers.

Document 3 : Manuel pour la gestion efficace du Club

Publié le 22 avril 2014

Les officiers (membres du CA) s’assurent que chaque membre du Club vive une expérience Toastmasters qui vaut son pesant d’or. En utilisant des techniques de leadership, un officier du Club s’assure que l’atmosphère au Club en est une favorisant l’apprentissage des qualités d’un excellent communicateur et d’un leader compétent, ce qui génère confiance en soi.Les outils et les ressources de ce manuel sont destinés à vous guider dans la création de stratégies fructueuses et dans l’accomplissement de vos fonctions en tant qu’officier du Club.

Manuel pour la gestion efficace du Club

Document 2 : Développer un argumentaire pour mieux convaincre

Publié le 30 mars 2014

Dans le cadre de la soirée spéciale de janvier, notre animatrice et présidente Sylvie Dumoulin, nous présentait plusieurs notions, suggestions et techniques pour mieux convaincre. Voici l’essentiel de ce savoir présenté au Club et si important pour tout orateur qui désire convaincre son auditoire.

Téléchargez les notes

Document 1 : Trouver un sujet grâce à la Méthode ROSA

Publié le 30 mars 2014

Vous avez de la difficulté à trouver un sujet de discours ou d’animation? Si l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Servez-vous de la méthode ROSA. Une méthode simple et réalisable en 5 minutes qui a été créée par Céline Bélanger dans le cadre du projet numéro 8 (Savoir utiliser les supports visuels) du Cahier Savoir communiquer. Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec l’auteur.

Téléchargez la présentation

Infolettres

Sur une base régulière, des infolettres sont envoyées aux membres du club afin de les informer des affaires courantes du club, de les tenir au courant des activités à venir et de faire la promotion des réalisations professionnelles des membres en lien avec la communication et le leadership. Vous trouverez les anciennes infolettres disponibles ici.

INFOLETTRE 86 : Profiter des Fêtes sans culpabilité!

Publié lundi 14 décembre 2015

La période des Fêtes en est une de tous les excès. Les repas abondants, riches et sucrés se succèdent et notre apport calorique gonfle et dépasse largement notre dépense énergétique. Eh bien, Ghita nous a invités à déculpabiliser durant ce temps, d’oublier les diètes, de ne pas se priver et d’en profiter. Après il suffit de quelques astuces pour nous remettre de cette exubérance alimentaire.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 85 : Faire des choix responsables

Publié mercredi 2 décembre 2015

Notre époque pose de grands défis. La population augmente de façon exponentielle par conséquent les besoins énergétiques et alimentaires également. Il va de soi que l’agriculture pourra difficilement combler toutes les demandes. Comment pouvons-nous individuellement et
socialement contribuer à changer la situation sur la planète? Kassandra nous a conviés à réfléchir à nos habitudes de vie et à agir dès maintenant pour améliorer les choses.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 84 : Le meilleur ami de l’homme

Publié jeudi 26 novembre 2015

L’amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l’homme, disait Montaigne.
Mélissa, notre animatrice de la soirée, a toujours aimé les chiens. Dans sa jeunesse, elle a bien profité de tous les bénéfices de leur compagnie sans les obligations qui incombent au maître de ses toutous. Lorsqu’elle a décidé de s’en procurer un, elle a pris conscience que cet animal demandait un investissement de temps, d’énergie et d’argent. Ainsi obtenir Kailua, son boxer, fut la naissance d’une histoire d’amour non sans difficulté.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 83 : Novembre…le mois de tous les possibles

Publié samedi 21 novembre 2015

On qualifie souvent novembre comme étant le mois des morts, un moment tristounet entre deux
saisons… Nous voudrions nous glisser sous nos couvertures et en ressortir 30 jours plus tard.Pourtant, ce temps en est un fantastique pour plusieurs raisons.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 82 : À babord toute!

Publié lundi 9 novembre 2015

Être animateur est un rôle palpitant, car c’est une opportunité de parler de ses passions en disposant d’un peu plus de temps ainsi que de créer des transitions intéressantes et vivantes. Normand s’en est donné à coeur joie avec les mots, la gestuelle et les déplacements. Tout au long de la soirée, il nous a dépeint une course de voiliers en nous décrivant l’ambiance, en nous mimant les manoeuvres, malgré la complexité de certaines, tout en nous expliquant les enjeux de celles-ci. Il a même amorcé sa présentation en nous montrant ce qui se passait à bâbord et à tribord de la salle. C’était vraiment comme si nous y étions! Merci à Normand pour cette traversée emballante!

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 81 : Une soirée effrayante!!!

Publié lundi 2 novembre 2015

De façon périodique, le Club Olympia organise des rencontres spéciales pour travailler des compétences
spécifiques et surtout pour donner la chance à tous de prendre la parole dans une même soirée. Cette semaine, notre animatrice Pascale Mylène invitait les gens à choisir deux accessoires pour deux improvisateurs. Les accessoires servaient de prétexte à la création d’une histoire pour un duo impromptu. Puis pour la deuxième ronde, le monde recevait des objets et une phrase amorce. Après chaque prestation les membres étaient conviés à faire une évaluation ouverte.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 80 : Respirer, se mouvoir avec aisance…

Publié lundi 26 octobre 2015

Pour ce lundi spécial d’élection, Ghita nous a préparé une soirée imprégnée d’une aura particulière. Elle avait posé sur les tables de petites bougies et avait tamisé les lumières pour nous transmettre sa passion pour le yoga.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 79 : Comme des poissons dans l’eau!

Publié lundi 12 octobre 2015

Oleg, qui en était à sa première animation, avait fort bien organisé son contenu. Il a amorcé son thème avec la définition et l’historique de sa passion. Ensuite, il nous a décrit les équipements nécessaires pour constituer un aquarium et pour pratiquer ce passe-temps fort coloré. Il avait bien structuré son sujet qu’il insérait habilement dans l’ordre du jour afin de respecter les différentes séquences et le délai alloué.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 78 : L’animation… plus simple que vous ne le croyez!

Publié lundi 05 octobre 2015

Être animateur d’une rencontre est une responsabilité que nous redoutons et que n’osons pas choisir. Nous craignons de ne pas être à la hauteur, d’investir trop de temps de préparation, d’oublier la procédure, etc. Lors de notre rencontre, nous avons ensemble démystifié ce rôle. Ghita et William ont même expérimenté cette fonction à brûle-pourpoint et ont constaté que c’était finalement plus aisé que ce qu’ils croyaient.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 77 : Le non-verbal parle avec éloquence!

Publié lundi 21 septembre 2015

Être animateur permet de développer plusieurs compétences, dont celle de savoir jongler avec la conjoncture de la soirée et le temps. Pascale Mylène a été une réelle acrobate de la situation. Ce lundi s’est avéré très chargé et Pascale a su adapter son contenu à la circonstance.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 76 : Se motiver, s’engager pour s’enthousiasmer!

Publié lundi 14 septembre 2015

Qu’est-ce que l’engagement pour vous? La question fut posée d’entrée de jeu par notre joyeux animateur de la soirée, Sylvain. Une promesse de mariage, une entente contractuelle, une promesse faite à une personne? En fait, nous prenons des engagements de façon quotidienne.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 75 : Donner un sens à notre formation

Publié mardi 1er septembre 2015

Toastmasters est unique en soi… Il n’y a pas de formateur, mais un programme structuré et éprouvé que les membres doivent pratiquer pour assimiler les techniques et manifester ses talents ainsi que son potentiel. Ce programme provoque une réverbération plus grande qu’il ne parait. Nos évaluations, nos prestations, nos observations, nos participations font partie de l’apprentissage de tout un chacun. Chacun devient le formateur de l’autre en recevant des enseignements mutuels. Un système d’échange constant est mis en place à chaque rencontre.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 74 : Ordre du jour et infolettre du 24 août…

Publié vendredi 21 août 2015

La rentrée s’en vient à grands pas et nous voici ravigotés, énergiques et inspirés. Nous
sommes motivés et parés pour relever des défis. C’est donc l’occasion idéale pour vous faire une proposition pour amorcer l’année avec un oeil différent..

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 73 : C’est le temps des vacances!!!

Publié vendredi 24 juillet 2015

Les vacances sont salutaires et nous en avons tous besoin pour prendre du recul, pour
nous ressourcer et savourer le temps autrement. Si nous étions toujours dans cet état, nous ne pourrions probablement plus en bénéficier autant. Les défis et les projets nous animent, nous mobilisent et nous aident à trouver un sens à notre vie.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 72 : Des ébats de mots…

Publié mercredi 14 juin 2015

L’enthousiasme, la participation et l’ouverture étaient au rendez-vous pour cette magnifique soirée interclubs. Daniel Sylvain a présenté le premier toast au Club Les Seigneuries et Yves Réhel a renchéri en offrant le second au Club Olympia.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 71 : Singularité et abondance de thèmes et de styles…

Publié mercredi 31 mai 2015

Un de nos invités nous a partagé son appréciation des sujets traités ainsi que les différents
styles de nos orateurs. Il est vrai que découvrir le monde intérieur et les nombreux intérêts
qui habitent chacun de nous est toujours fascinant.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 70 : Nous sommes ce que nous mangeons …

Publié mercredi 26 mai 2015

Cet énoncé issu de Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, exprime bien le
lien étroit entre nos choix alimentaires, nos origines, notre tempérament et notre milieu social. Cependant avec le foisonnement de produits et la surabondance de renseignements, il nous arrive de ne plus savoir où donner de la tête pour sélectionner l’article le meilleur pour notre santé.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 69 : Le tarot, canal de l’intuition…

Publié mercredi 13 mai 2015

Le tarot a parfois mauvaise presse. Les sceptiques seront confondus en clamant très fort le charlatanisme. Il est vrai que plusieurs soi-disant voyants abusent des âmes
désespérées et candides prêtes à suivre au pied de la lettre et même à provoquer leurs prédictions d’un futur ésotérique. D’autre part, peut-on réellement tout expliquer par la science et la raison?

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 68 : Comprendre d’où l’on vient…

Publié vendredi le 1er mai 2015

La généalogie, un thème tout à fait passionnant. Qui parmi nous n’a jamais été intrigué par ses origines, ses ancêtres? Avons-nous dans notre lignée des héros, des conquérants ou des personnages quelconques? Sébastien nous a servi ce sujet fort fascinant qui nous a tous mis
l’eau à la bouche.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 67 : L’impulsion du dépassement pour l’orateur…

Publié mercredi le 29 avril 2015

La rétroaction est une communication qui donne à une personne des indications sur la manière dont elle est perçue par les autres. Ces informations peuvent l’aider à réviser certaines façons de faire et éventuellement les changer. C’est aussi un puissant outil pour conserver ce qui est reconnu comme une force.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 66 : Nos personnalités…

Publié lundi le 20 avril 2015

Quel type de personnalité êtes-vous? Nous sommes tous différents et nos façons d’aborder
les situations s’entrechoquent parfois et occasionnent de nombreux malentendus ou conflits. Les relations de travail en sont de bons exemples.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 65 : Le pourquoi du comment…

Publié dimanche le 12 avril 2015

S’il n’y avait pas de code de conduite sociale, ce serait le désordre. Chaque individu ferait ce qu’il lui plait au moment et à la manière qui lui convient sans tenir compte du groupe. Comment pourrions-nous alors fonctionner ou
communiquer entre nous? Comment pourrions-nous nous améliorer, nous dépasser, être reconnus et créer?

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 64 : Le regard de l’autre…

Publié dimanche le 29 mars 2015

Le miroir est un fabricant d’images. Il est aussi l’image ou le symbole des artistes, il est l’objet de légendes et de superstitions. Ainsi Yingjia nous a révélé qu’en Chine on les craint plus que tout, car placés devant la porte ils envoient les mauvais esprits chez le voisin et si le voisin décide de faire de même, voilà qu’il vaut mieux se barricader.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 63 : Choisir, nourrir, transformer…

Publié dimanche le 22 mars 2015

Animer est une excellente façon d’explorer diverses compétences. L’une d’elles est la bonne gestion des interventions des orateurs et de l’auditoire. Pour susciter l’intérêt et le dynamisme, Alain nous a communiqué des informations sur la nutrition tout en interpelant l’assistance avec des petits jeux-questionnaires. Parfois, les réponses formulées spontanément a créé des embouteillages auditifs, ainsi l’animateur a recadré les prises de parole. Il s’est assuré également de donner la chance à des personnes différentes de s’exprimer pour solliciter la participation et certainement la réflexion.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 62 : L’autoévaluation, reflet réel……

Publié dimanche le 15 mars 2015

Être doté de la faculté d’autoévaluation est sain et démontre notre capacité d’apprendre de nos erreurs pour ainsi évoluer. En être exempt serait plutôt inquiétant. Cependant, notre histoire, notre tempérament et toutes sortes de facteurs font en sorte que nous sommes parfois des juges trop sévères ou même impitoyables de nous-mêmes.D’une façon ou d’une autre, de la sousestimation à la surestimation, nous ne nous percevons guère tels que nous sommes exactement.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 61 : Jouer, passer le ballon…

Publié dimanche le 8 mars 2015

Comme Obélix, il est tombé dans la passion magique dès son plus jeune âge. C’est en recevant le cadeau d’un petit ballon bleu qu’Ilias a eu le coup de foudre pour le soccer. Ce petit ballon qui n’allait plus le quitter durant une
bonne partie de son enfance. Plus qu’un sport, le soccer devenait une façon pour lui de créer des liens.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 60 : Observer, trier et cueillir le meilleur…

Publié dimanche le 1er mars 2015

La gastronomie et la randonnée pédestre l’ont amené à s’intéresser à la mycologie. Sylvain notre animateur de la soirée nous a fait découvrir un monde fascinant où les saveurs, les formes, les couleurs, les spécificités sont multiples.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 59 : Croquer la pomme

Publié dimanche le 22 février 2015

Avec humour et énergie, Mélissa, notre huissière, a amorcé le tout nous mettant en
garde de ne pas tomber dans les pommes afin de ne pas rater une succulente soirée! Un délicieux nectar était versé dans nos verres
et deux beaux paniers de pommes rouges ornaient la table à l’entrée.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 58 : Des personnes engagées…

Publié dimanche le 15 février 2015

Il y avait de l’effervescence dans l’air pour notre soirée de concours. Nous avons eu droit à une superbe participation des membres. À notre plus grand bonheur, plusieurs ont décidé de plonger et de tenter l’expérience. L’auditoire a eu le plaisir et le privilège d’assister à belles prestations où l’imagination, la créativité et l’émotion étaient au rendez-vous.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 57 : La voie de l’orateur…

Publié dimanche le 8 février 2015

La voix, vecteur de l’expression et de la communication, n’est pas seulement les sons qu’elle produit, mais un « geste » émanant de l’intérieur vers l’extérieur. On dit que l’incarnation de la voix a besoin du geste et du mouvement du corps pour se propulser à la rencontre de l’autre. Notre voix dévoile ce que nous sommes et crée la nature de nos liens.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 56 : Observation, transmission, signal…

Publié mercredi le 28 janvier 2015

Les impondérables nous guettent et surgissent sans crier gare. Lundi, un événement pour le moins inattendu a occasionné 25 minutes de retard à notre ordre du jour. Notre animateur, Daniel, a dû rapidement moduler la trajectoire (mot du jour choisi par Alain) de la rencontre, réajuster son contenu et faire un contrôle du temps très rigoureux. À certains moments clés, il nous a rappelé d’être concis pour éveiller notre vigilance. Le maître de cérémonie a démontré une grande capacité d’adaptation et a agi promptement en conséquence.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 55 : Vroum, vroum…

Publié samedi le 24 janvier 2015

Être animateur d’une soirée est une occasion de partager ses passions avec l’auditoire. Ce fut le cas pour Alain qui nous a avoué être un
fanatique d’automobile. Qui l’eût cru? Avec son sourire et son rire éclatant, il nous a présenté l’évolution de cette ferveur qui s’est développée selon les phases de sa croissance. Tout a commencé à la vision du lapin sur la Rabbit. Cette image a suscité chez le petit Alain curiosité et intérêt.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 54 : Devant l’imprévu…L’éloquence

Publié samedi le 17 janvier 2015

Des circonstances inattendues et inespérées viennent parfois bouleverser notre programme. Notre croyance d’avoir un certain contrôle sur les
évènements est de nouveau ébranlée. L’imprévu provoque une perturbation de l’ordre des choses et dérègle notre planification. Nous avons l’impression de perdre pied. Les inquiétudes surgissent et peuvent même nous mettre en alerte. Chacun réagira en fonction de sa capacité ou son incapacité de « faire avec ». Et qu’on le veuille ou non, la vie apporte son lot de surprises, l’imprévisible peut émerger à tout moment.

Téléchargez l’infolettre

Infolettres 2014

INFOLETTRE 53 : La rencontre des esprits de Noël…

Publié samedi le 17 décembre 2014

…Des fantaisies, des rires et des retrouvailles! Pour cette dernière rencontre de 2014, Daniel, notre maître de cérémonie,
nous avait réservé un programme des plus enlevant. Alain, notre huissier s’est assuré que chacun ait son apéro pour le toast d’usage. Yingjia a salué le père Noël en nous rappelant de façon amusante l’essence du temps des fêtes. Puis les verres se sont joyeusement entrechoqués aux « tchin tchin » partagés.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 52 : Dans les alambics…

Publié samedi le 13 décembre 2014

… Se distillent d’enivrantes soirées! L’alcool, le thème de la soirée choisi par Annie est un sujet on ne peut plus d’actualité en ce temps de festivités. Notre présentatrice a développé son thème en nous offrant un cocktail de mini-capsules d’information.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 51 : La neige neigera…

Publié samedi le 6 décembre 2014

Sylvain, notre animateur de la soirée, a su nous mettre dans l’ambiance de nos hivers en décorant les tables d’un tapis blanc, de flocons et de bonshommes de neige. Notre relation amour – haine avec cette opalescente saison est légendaire.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 50 : L’authenticité…

Publié vendredi le 28 novembre 2014

Pour sa première animation, Alain a abordé le thème de l’authenticité avec beaucoup de profondeur. Tendre vers notre vérité est une route non rectiligne sur laquelle nous décidons parfois de faire halte. Ces arrêts provoqués par nos malaises. Nous nous entêtons souvent à devenir ce que nous ne sommes pas et à dire faussement « oui » pour ne pas déplaire, pour tenter de garder la maîtrise sur l’incontrôlable, par peur de nous transformer. Comme Alain a su si bien l’exprimer, le monde est rempli de « tragiques habitudes » qui créent des conflits, des implosions et des explosions intérieures et extérieures, individuelles et sociales.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 49 : Tenez tête à madame La Peur…

Publié jeudi le 20 novembre 2014

Pascale-Mylène a témoigné d’une bravoure assurée en présentant sa première animation ayant pour thème « les phobies ». Avec
beaucoup d’humour, elle a interagi avec l’auditoire en posant plusieurs devinettes. Cette façon de faire ajoute souvent une vivacité additionnelle à l’ambiance.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 48 : La constance des changements…

Publié jeudi le 16 novembre 2014

L’infolettre est arrivée avec un peu de retard… Eh oui, un petit problème informatique a fait « disparaître » mon document… J’ai maugréé pendant quelques minutes, j’ai tenté de revenir en arrière, j’ai ressassé des idées comme « j’aurais dû faire ceci ou cela », je suis restée immobile vis-à-vis de l’écran de mon ordinateur en grinçant des dents… Et il a bien fallu me rendre à l’évidence que face à cet inévitable moment, il fallait passer à l’action et m’adapter à ce changement de
situation… Devant cette « nouveauté » inattendue, me remettre au boulot et m’inspirer d’une énergie positive, car c’est ça la vie!

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 47 : Le temps qui nous échappe…

Publié jeudi le 6 novembre 2014

Depuis dimanche dernier, nous avons gagné une heure et voilà qu’elle semble déjà nous glisser entre les doigts… Heureusement, Préscilla, notre animatrice, nous a partagé des trucs pour utiliser notre temps à bon escient. Avec humour, elle nous a décrit des situations dans lesquelles nous
pouvions tous un peu nous reconnaitre… Nos errances sur les médias sociaux et surtout
Facebook qui nous fait vagabonder de futilité en futilité et qui égraine sournoisement les minutes et les heures. Que dire des invitations que l’on accepte à contrecoeur et qui s’avèrent des moments infertiles? Et encore nos désordres quotidiens qui deviennent des amas de tout et de rien s’agglomérant dans nos agendas.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 46 : Pour être inspirant…

Publié mercredi le 29 octobre 2014

En présentant un discours d’inspiration, nous cherchons à partager notre flamme et toucher l’auditoire. Pour ce faire, notre propre feu intérieur doit être pleinement vivant pour atteindre celui des autres. Pour être inspirant, il faut sans aucun doute être inspiré. Par contre, notre terreau n’est pas toujours fertile, car nos résistances et nos peurs nous immobilisent dans nos habitudes. Pour accéder à notre potentiel et créer le changement, nous devons ipso facto entrer dans l’action et plonger dans la vie…

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 45 : Exprimer ses couleurs…

Publié jeudi le 23 octobre 2014

Notre versicolore animatrice Chantal a opté pour un thème qui lui sied comme un gant : « les couleurs ». Elle a même fait l’exercice d’attribuer une couleur à chacun des orateurs symbolisant sa perception de ceux-ci. Nous sommes assurément polychromes et notre nuancier personnel manifeste notre identité propre. L’intégration de nos apprentissages nous permet de nous approprier
notre chromaticité et de la faire rayonner. Les couleurs sont sensations, impressions, vibrations et elles jouent un rôle important dans notre vie quotidienne. Choisir et assumer ses couleurs pour être devant l’autre ce que nous devons être. Entrer en relation, nos tonalités s’entremêlant et formant des arcs-en-ciel, des aurores boréales, des kaléidoscopes de coloris…

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 44 : L’art de raconter

Publié lundi le 13 octobre 2014

Pour son animation, Robin nous a conviés à une visite touristique de son coin de pays. Il nous a dépeint les attraits, nous a fait
connaître des personnages pittoresques et a retransmis certaines histoires fabuleuses. La montagne du Père Coton, l’incroyable destin de Raisin l’itinérant et la légende du cheval noir de Trois-Pistoles ont coloré et donné vie au récit. Marier les faits avec des anecdotes issues de l’imaginaire collectif d’une région ajoute du piquant et sollicite notre esprit fantaisiste.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 43 : Le végétarisme

Publié mercredi le 1er octobre 2014

Les nouveaux membres s’interrogent souvent sur le moment approprié pour exercer le rôle de l’animateur d’une soirée. La réponse serait le plus rapidement possible, car c’est le moyen idéal pour explorer plusieurs compétences et même pour ajouter de la substance à la préparation de vos discours. De plus, le rôle de l’animation fait partie de plusieurs projets de votre cahier « Leader compétent ».
L’animation réalisée par Daniel est un exemple parfait sur lequel s’inspirer. Lundi, nous avions une soirée relativement chargée et devant être écoutée par un après-toast spécial. L’animateur a donc fait des interventions concises, a transmis la parole aux différents
orateurs, les a accueillis; a amorcé les applaudissements et fait une gestion du temps serrée.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 42 : « Surprise » Une soirée animée par Robin

Publié mardi le 23 septembre 2014

Robin nous a expliqué une des méthodes d’évaluation qu’il a baptisée « ROB » : rétroaction, objectifs et bienveillance. Notre « Robin national » laissera bel et bien sa marque dans tous les interstices du Club. Tout en présentant la structure d’un concours et les principaux rôles, il a offert quelques trucs et astuces d’une évaluation efficace.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 41 : Le trac bien maîtrisé.

Publié vendredi le 19 septembre 2014

Lors de nos prestations ou tous autres événements personnels et professionnels, nous sommes aux prises avec le regard d’autrui.
Dans ces moments, nous nous sentons fragilisés, notre coeur bat la chamade, nous cherchons les mots, la gorge nous serre, nos jambes ramollissent, notre corps tremble, notre front perle de sueur, nos musclent se crispent… Et ça y est, les peurs montent… peur de faire des erreurs, d’être monotone, de bégayer, de perdre la face et surtout d’être jugé négativement.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 40 : La crédibilité notre précieuse alliée.

Publié vendredi le 12 septembre 2014

Daniel, notre animateur de la soirée, nous a servi un sujet fort intéressant. Il nous a présenté avec limpidité, cohérence et concision la définition de la crédibilité et de ses constituantes.
Comme cette notion est totalement subjective et accordée par autrui selon des critères individuels et sociaux, Daniel nous a invités à mettre toutes les chances de notre côté pour la renforcer et surtout la préserver. En effet, les caractéristiques de notre
personnalité, nos différentes compétences et notre expertise forgent notre crédibilité. Nous pouvons apprendre à la gérer en identifiant les critères des gens auxquels nous nous adressons, et tout en demeurant sincères, leur manifester les « preuves » attestant de notre crédibilité. Agir et exposer nos atouts de façon stratégique pour choisir d’en rester maître.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 39 : Et c’est un départ!

Publié jeudi le 28 août 2014

La fidélité… vers le pouvoir de l’engagement – La fidélité est un thème de prédilection pour la rentrée. Les
tentations sont fortes et nous nous sentons parfois un peu volages devant l’été qui s’achève. Il nous tarde à reprendre le rythme… Se laisser bercer par le farniente encore un peu, juste un petit peu… Robin nous a présenté quelques citations humoristiques sur le sujet et il a joint l’utile à l’agréable en nous remémorant diverses notions quant au fonctionnement du club et aux bénéfices du programme, et
ce, avec son talent et son esprit habituels.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 38 : L’été un capteur d’idée

Publié lundi le 4 août 2014

L’été est souvent le temps de convertir nos routines quotidiennes en de petites et grandes aventures. N’est-ce pas le moment idéal pour inscrire dans votre carnet de notes, papier ou virtuel, des idées pour vous façonner un puits d’inspiration? Quelques mots suffisent pour alimenter et graver votre mémoire de souvenirs. Cela peut être des anecdotes parfois anodines ou marquantes ou tragiques sur le moment et drôles avec le recul, l’important est de prendre conscience que vous êtes comme l’artiste appliquant sur la toile des couleurs, des formes et des textures. Vous êtes maître de votre création et chacune de vos oeuvres deviennent unique, elles sont le reflet d’une expérience teintée de votre vision, vos émotions et du sens que vous en donnez.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 37 : Une soirée endiablée

Publié mardi le 24 juin 2014

La cérémonie de passation des pouvoirs marque la formation officielle du conseil d’administration 2014-2015 en annonçant devant les membres que les officiers du CA 2013-2014 seront relevés de leurs fonctions à compter du 30 juin à minuit afin que le nouveau CA prenne le relais le 1er juillet. Pour présenter cet incontournable rituel, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir deux personnes d’expérience et reconnues, DTM, Johanne et Serge Bergeron qui ont d’ailleurs été membres du Club Olympia. C’est toujours un bonheur de les recevoir à notre Club et pour les
remercier, nous n’avons pas hésité à leur offrir un symbole évocateur de leur participation à notre Club, soit une boîte de biscuits Goglu.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 36 : Quotidien quand tu nous tiens…

Publié dimanche le 15 juin 2014

Fraîchement de retour d’Italie et malgré les relents de son décalage
horaire, Louise nous a présenté quelques-unes de ses aventures à l’italienne. Il est vrai que la fin des vacances marque souvent un atterrissage difficile sur notre route qui semble tracée d’actions routinières et d’obligations inéluctables.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 35 : Sucré ou salé… c’est selon!

Publié dimanche le 8 juin 2014

Céline, notre « Miss Cookie » a le talent de choisir des sujets simples et de nous concocter des rencontres riches en détails savoureux. C’est un exemple parfait dont vous pouvez vous inspirer pour préparer une animation de façon aisée tout en la rendant absolument délectable. Puis vous ajoutez votre grain de sel pour faire lever la soirée : des petites capsules informatives, des transitions qui poursuivent votre fil conducteur, des interventions spontanées qui s’ajustent au rythme de la soirée. Comme dans les bons repas, construisez un menu bien structuré et complet… Servez quelques mises en bouches, une délicieuse entrée, un plat principal équilibré et léger, ensuite terminez avec un dessert exquis qui laissera vos invités avec un sourire de satisfaction. N’hésitez donc pas à prendre ce rôle, car c’est une façon idéale de pratiquer plusieurs compétences en communication et leadership. Votre auditoire n’aura qu’à déguster et faire « miam, miam »…

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 34 : Etre avec l’autre… dans l’argumentaire

Publié mercredi le 26 mai 2014

Notre soirée spéciale traitant de nouveau de l’argumentaire a remporté, encore une fois, un vif succès. Certaines variantes ont été
amenées pour explorer d’autres pistes. Cette fois, le défi était de porter attention à la relation et l’interrelation entre les deux participants, soit les deux camps adverses et celle des débatteurs avec l’auditoire.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 33 : Les aléas de la démocratie

Publié samedi le 17 mai 2014

La voie de la démocratie comporte souvent de nombreuses péripéties… Pour preuve, Robin, notre animateur de la soirée nous a relaté les aventures rocambolesques d’un aspirant candidat aux élections municipales Pierre Paquet et de son acolyte Robin. Pierre, ancien membre du Club, a vécu une expérience, qui à ses dires, lui a fait perdre toute trace d’égo. C’est vrai qu’il a de ces moments qui peuvent parfois être éprouvants. Cependant, je suis certaine que les apprentissages de Toastmasters ont été fort utiles dans de nombreuses circonstances

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 32 : Une délicatesse allégorique

Publié vendredi le 9 mai 2014

Notre fragilité… lieu d’insoupçonnables ressources
La plupart du temps nous souhaiterions nous montrer devant l’autre plein d’assurance, infaillible et ainsi occulter notre vulnérabilité. Nous tardons alors à présenter nos discours, nous n’osons pas prendre la parole. Toutefois, accepter sa fragilité nous permet d’accéder à nos forces. Elle permet de nous adapter, de bouger, de changer, de chercher, de découvrir, d’être touché et de toucher l’autre. Pour transcender nos peurs, autorisons-les à circuler en nous afin qu’elles se diffusent, se décristallisent et laissent émerger la puissance de notre potentiel. Une invitation à vous lancer, à faire des discours et à participer.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 31 : Les canulars démystifiés

Publié jeudi le 1er mai 2014

Certains ont beau avoir vu une sirène poser la main sur le hublot de son bateau ou des martiens envahir la terre ou encore être témoins d’un homme qui parlait un langage de possédé, Chantal nous a éclairés sur ces blagues particulières, ou ces subterfuges de petits escrocs mal intentionnés. Sujet fort captivant qui nous faisait souvent rire… de plaisir et d’étonnement. N’hésitez pas à choisir le rôle d’animateur, mille et un thèmes sont tout aussi fascinants.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 30 : Anatomie et physiologie d’un CA!

Publié dimanche le 20 avril 2014

Nous avons accueilli la fameuse Dre Ruth pour la présentation des rôles des officiers du conseil d’administration. L’analogie avec les fonctions du corps humain était peut-être extravagante, mais pas aussi insolite que cela puisse paraître. Affirmer que le conseil d’administration est la colonne vertébrale exprime parfaitement son rôle de direction, de maintien, de protection, de mouvement, d’axe central et vital d’un club Toastmasters. Celui-ci se doit d’être solide, bien articulé, mobile et flexible.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 29 : Une soirée et un concours nourrissants!

Publié samedi le 5 avril 2014

Notre imagination et même notre frigo (quoiqu’il faut éviter d’y mettre des bananes) peuvent être une source inépuisable de sujets d’animation et Céline en a fait la preuve. Tout en nourrissant nos connaissances, notre madame « Chiquita » a fait des transitions imagées teintées d’humour et de légèreté
sur le thème de la banane.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 28 : Une soirée pour nous faire travailler les manèges

Publié mercredi le 26 mars 2014

Notre animateur Robin Plourde nous a mis l’astuce à l’oreille toute la soirée et il a déroulé un plateau d’argent pour les participants qui étaient complètement en feu. Nous n’avions, par contre, pas du tout l’intention d’appeler les pompiers pour éteindre ces beaux élans de créativité et d’enthousiasme. Et ce n’était que la pointe de l’asperge, car de plus en plus, on constatait comment les intervenants avaient le vent dans les ailes.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 27 : La visite d’un leprechaun guilleret

Publié mercredi le 19 mars 2014

Joël avait revêtu le costume vert du joyeux farfadet et il n’a pas lésiné sur l’habit : chapeau haute-forme, large cravate
rigolote et lunettes pour les moins impressionnantes en forme de bock sans fond. Dans cette atmosphère, nous nous sentions tous un peu irlandais dans l’âme et il n’en fallait pas plus pour avoir le coeur à la fête. La soirée qui avait un ton léger et vivant conservait un caractère instructif.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 26 : Une soirée exaltante!

Publié mardi le 11 mars 2014

La joie s’est exprimée par le biais de plusieurs instantanés captés par Michel. L’angle de sa présentation a rendu cette soirée très imagée. Avec naturel et sensibilité, il nous a offert une première animation constituée d’une trame très originale. Ce thème bien choisi a donné le ton à notre rencontre qui s’est déroulée radieusement et sous le signe de la bonne humeur.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 25 : Le conformisme… en faire usage avec modération

Publié mercredi le 5 mars 2014

Robin nous a servi une animation joviale et colorée. Il nous a rappelé que les soirées et le programme Toastmasters comportent un protocole et une structure qui sont importants pour le bon fonctionnement de nos rencontres. Ces conventions sont essentielles parce qu’elles nous guident et encadrent
notre cheminement. Elles permettent aussi de baliser un espace infini de créativité. Dans ce lieu, nous sommes conviés à présenter notre unicité… et pourquoi pas, manifester notre anticonformisme. Là se situe l’immensité de notre imagination

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 24 : Le charisme est-il inné ou acquis?

Publié mercredi le 26 février 2014

Nous serions tentés de croire que le charisme est un don inné. Quoique certaines personnes puissent avoir plus de talent que d’autres, les recherches ont démontré qu’on ne naît pas charismatique. Tout s’acquiert avec l’expérience, le temps et surtout grâce à une capacité de se remettre en question. Le charisme n’est pas éternel, il est contextuel et surtout pluriel. Il ne peut donc pas être tenu pour acquis, il faut le cultiver et le nourrir.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 23 : Le tombeur de ces dames et l’intégrité

Publié mercredi le 18 février 2014

Il revient nous voir de façon épisodique et force est de constater que notre tombeur-séducteur a toujours autant d’assurance. Dans la peau de ce personnage coloré, Robin Plourde nous a révélé le sens caché des petites annonces de rencontres.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 22 : Une soirée olympique

Publié mardi le 11 février 2014

Participer à un concours demeure une expérience différente d’une prestation hors compétition. Une pression additionnelle est ressentie et la nervosité peut devenir plus élevée qu’à l’habitude.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 21 : Prendre conscience de nos ressources et capacités

Publié vendredi le 07 février 2014

Lundi, Daniel Sylvain nous a offert un vibrant discours. Tout en nous faisant la démonstration qu’une expérience difficile peut être transformée et nous donner accès à nos forces inexplorées, il nous a habilement invités à oser apprivoiser nos peurs.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 20 : L’argumentaires et les débats…

Publié vendredi le 28 janvier 2014

Les membres du Club étaient en forme et en verve pour notre soirée spéciale « Développer son argumentaire pour mieux convaincre/Débats ». La salle était divisée en deux équipes et celles-ci se sont mené une saine compétition dans une atmosphère des plus joviale.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 19 : Une transformation graduelle et continuelle…

Publié mardi le 21 janvier 2014

Louise qui n’a pas froid aux yeux s’est chargée des rôles d’huissière et d’animatrice de la soirée. Le thème de l’évolution l’a portée vers différentes inspirations démontrant sa grande imagination.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 18 : Paré à toute improvisation!

Publié mercredi le 15 janvier 2014

Pour maîtriser sa nervosité, développer son agilité mentale et s’exprimer avec spontanéité, quoi de mieux que de pratiquer l’improvisation? Robin Plourde nous a présenté lundi une animation chevronnée sur le thème.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 17 : Un retour en force!

Publié mercredi le 8 janvier 2014

Ce lundi, on pourra dire que madame Météo nous a donné du fil à retordre… Qu’allait-il advenir de notre première soirée? Eh bien, une merveilleuse surprise nous attendait, car nous étions nombreux et enthousiastes à amorcer la nouvelle année.

Téléchargez l’infolettre

Infolettres 2013

INFOLETTRE 16 : Une année 2013 qui se termine en beauté!

Publié mardi le 17 décembre 2013

Un énorme merci au comité organisateur du souper de Noël… Merci à Robin, notre formidable animateur; à Michel Langlois, notre photographe officiel; aux lutines Pascale-Mylène, Annie, Carole et Stella.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 15 : Une équipe qui a du pep!

Publié jeudi le 12 décembre 2013

Notre groupe s’en est donné à coeur joie avec le thème « Former une équipe » présenté par Céline. Nous avons eu droit à une entraîneure tout feu tout flamme qui nous a ravigoté l’esprit « Olympia ».

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 14 : L’orateur et l’évaluateur…pareils, pas pareils!

Publié jeudi le 28 novembre 2013

Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Max-Émilien Robichaud qui nous a partagé plusieurs « clés » pour être un super évaluateur et en l’occurrence un meilleur orateur.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 13 : Des évaluations de discours enrichies

Publié mercredi le 19 novembre 2013

Afin d’approfondir les évaluations, notre traditionnel formulaire a été scindé en deux pour nous permettre de mieux juger de la forme et du contenu d’un discours. Chacun des segments a été bonifié par l’ajout de critères à observer et à mesurer. L’orateur recevra des commentaires plus complets et plus
variés.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 12 : La présence est plus grande que ses composantes

Publié mercredi le 13 novembre 2013

Pratiquer la présence,
une responsabilité de l’auditoire.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 11 : « Être super évaluateurs »!

Publié mercredi le 6 novembre 2013

Certains l’auront sûrement deviné, l’animateur surprise de notre atelier spécial du 25 novembre sera, le « toastmasterien » connu et reconnu, M. Max-Émilien Robichaud.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 10 : Une réservation devenue urgente

Publié mardi le 29 octobre 2013

Le temps de Fêtes arrive à grands pas et nous devons absolument confirmer la réservation du lieu de notre rencontre..

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 9 : Ah les mots, ces irrésistibles séducteurs!

Publié mardi le 22 octobre 2013

Nous avons eu le grand plaisir de recevoir la visite de notre gouverneur de secteur, M. Éric Hudon. Il nous a transmis d’excellents commentaires forts encourageants et stimulants.

Téléchargez l’infolettre

INFOLETTRE 8 : Votre présence au concours de division…

Publié mercredi le 16 octobre 2013

Après un long congé, il est de bon ton de nous remémorer le calendrier des événements…

Télécharger l’infolettre

INFOLETTRE 7 : Une soirée de découvertes

Publié mercredi le 9 octobre 2013

Une soirée de découvertes… 1. Des trucs et astuces Céline Bélanger, animatrice de la soirée, a présenté un thème qui a suscité une grande curiosité.

Télécharger l’inforlettre

INFOLETTRE 6 : Hourra! Des nouvelles réjouissantes…

Publié mercredi le 2 octobre 2013

Hourra! Des nouvelles réjouissantes… 1. Joël a remporté la première place au concours du secteur

Télécharger l’infolettre

INFOLETTRE 5 : Les mots de la semaine

Publié mercredi le 25 septembre 2013

Les mots de la semaine… 1. Notre « Manuel de l’Olympien » a fait peau neuve!

Télécharger l’infolettre

INFOLETTRE 4 : Une soirée de concours animée!

Publié lundi le 16 septembre 2013

Une soirée de concours animée ! 1. Celui qui ne voulait pas que nous votions pour lui !

Télécharger l’infolettre

INFOLETTRE 3 : Retour sur une soirée bien remplie!

Publié mardi le 10 septembre 2013

Retour sur une soirée bien remplie! 1. La cotisation et le budget 2013-2014 adoptés à l’unanimité!

Télécharger l’infolettre

INFOLETTRE 2 : À vos marques et à vos agendas!

Publié samedi le 7 septembre 2013

Un début de saison des plus dynamique! 1. Concours « Discours humoristique » et concours « Évaluation ».

Télécharger l’infolettre

INFOLETTRE 1 : Orientations et nouvelles procédures

Publié mardi le 27 août 2013

Chers collègues, Pour faire suite à notre première et belle soirée, voici un résumé des orientations de l’année 2013-2014.

Télécharger l’infolettre

 

X
X