Les capsules de Robin

Trucs et astuces

Tout ce dont vous avez besoin pour être un bon communicateur

Cette série de capsules éducatives rédigées par Robin Plourde offre aux nouveaux membres un complément de formation sur Toastmasters International et surtout, sur l’art oratoire. Les vingt capsules éducatives se divisent en trois blocs distincts qui répondent chacun à des objectifs précis.

Bloc 1 (Capsules 1 à 3)

Ces capsules offrent un complément d’information sur des sujets qui ne sont pas abordés dans le Manuel du parfait olympien. Elles visent à mieux faire connaître les possibilités offertes aux membres qui veulent se dépasser et s’impliquer activement dans la vie du club.

Bloc 2 (Capsules 4 à 9)

Cette série de capsules concerne la partie la plus importante d’un discours : l’introduction. L’auteur décrit six différentes façons d’introduire un discours et donne des exemples pour chacune d’elles. En même temps, il précise dans quelles circonstances il peut être bien vu d’utiliser chaque type d’introduction ou, au contraire, dans quelles circonstances il faut les éviter.

Bloc 3 (Capsules 10 à 20)

Ce bloc vise à aider les membres du club à réaliser les dix projets du cahier Savoir communiquer. Après avoir donné quelques conseils sur le choix d’un sujet de discours (capsule 10), l’auteur décortique dans les dix capsules suivantes, les objectifs à remplir de chacun des dix projets du cahier. Il fournit aux lecteurs des conseils pour les aider à atteindre ces objectifs et décrit les pièges dans lesquels certains orateurs tombent parfois et qui font en sorte que leurs discours passent à côté des objectifs demandés.

X
X