Mot de la présidente et
conseil d’administration

Copie de 20200702 portrait HM

Hélène Métivier

Président 2020-2021

Mot de la présidente

Être présidente d’un club Toastmasters n’a jamais été dans mes plans de vie. Plusieurs autres changements n’étaient pas dans mes plans. J’aime croire que le hasard fait bien les choses, et que lorsque nous sommes à l’écoute de notre instinct et de nos valeurs, tout se met en place, et l’ordre des choses s’établit. 

 

J’ai envie, pour cette nouvelle aventure qui démarre, de viser la simplicité en renforçant ce qui fait l’identité du Club Olympia, illustré par son slogan “Le plaisir d’apprendre à mieux communiquer!”. Ma vision 2020-2021 est donc en trois volets: plaisir, apprendre et communiquer.

 

Plaisir, parce que sans plaisir, tout devient une tâche, et que souvent les tâches nous rebutent du simple fait qu’on les voit comme une obligation. Le Club Olympia est un groupe convivial qui sait s’amuser tout en respectant le sérieux de la mission de Toastmasters.

 

Apprendre, parce que sans apprentissage, il n’y aurait pas de progression, nous serions inertes. Sortir de sa zone de confort est la meilleure façon d’évoluer au plan personnel et professionnel, à son rythme. Le Club Olympia est le meilleur environnement d’apprentissage, puisque chaque prise de parole est évaluée de façon bienveillante par un pair. Aucun objectif de résultat, aucune évaluation quantitative, mais de belles pistes d’amélioration pour progresser dans son leadership et dans sa communication.

 

Communiquer, parce que nous sommes des êtres sociaux. Tout message, toute émotion est transmise d’un émetteur à un récepteur, mais plein d’embûches peuvent se dresser sur le chemin d’une bonne communication. Les apprentissages que vous ferez au Club Olympia et les progrès que vous ferez dans vos communications vous apporteront beaucoup de plaisir, j’en suis convaincue. 

 

Pour ma part, je souhaite que le fait d’apprendre mon nouveau rôle de présidente me fera grandir sur les plans professionnel et personnel, que ma communication devienne plus nette et enrichissante grâce à une bonne écoute de mes collègues administrateurs, et que toute l’année se déroule dans le plaisir! 

 

Bonne saison Toastmasters 2020-2021!

 

Hélène Métivier

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

PMylene_01_10_14

Pascale-Mylène Beauregard

Vice-présidente Formation
Photo RA

Raphaël Amar

Vice-président Recrutement
SZ20160024_Portrait_Facebook-3

Vincent Keller

Vice-président Relations publiques
Logo-Toastmasterss-Footer

Maxime Boulé

Trésorier
Logo-Toastmasterss-Footer

Stéphanie Bélec

Secrétaire
Photo de Potrait

Joël Mophu

Huissier

Conseil d’administration

Deux nouveaux membres ont joint le Club Olympia cet automne, nous leurs souhaitons la bienvenue et du succès dans l’évolution de leurs discours compétents, qui feront d’eux d’excellents communicateurs!

Si c’est toujours un plaisir de se rendre au Club Olympia et d’apprendre à mieux communiquer, c’est bien entendu grâce à ses membres, mais aussi grâce aux membres du conseil d’administration qui sont les véritables garants, année après année, de son esprit et de sa couleur si particulière.

Les différents rôles

Le conseil d’administration du Club Olympia est comme une petite entreprise : un directeur des ressources humaines s’occupe de la formation des membres et de leur progression (VP formation), un directeur des communications (VP relations publiques) et un directeur du recrutement (VP recrutement) travaillent de concert à faire connaître le club au-delà des portes du Stade olympique et à le rendre attrayant; un directeur des finances (Trésorier) s’assure que nous dépensons correctement notre budget et que celui-ci est investi en priorité dans la formation de nos membres; notre secrétaire et notre huissier veillent à l’organisation de nos rencontres, l’accueil de nos invités et nos documents de référence.

Un laboratoire

Participer aux activités du conseil du Club, c’est avoir la chance d’expérimenter à l’échelle du club, ce que l’on pourrait expérimenter à l’échelle d’une entreprise. Tout comme les rencontres du club, les rencontres du conseil sont un laboratoire d’essai. Il est possible de participer à la rédaction du journal, de gérer et mettre à jour le site internet, de lancer une campagne de publicité, d’organiser des ateliers de formation et des présentations avec des intervenants externes, de gérer un budget, d’organiser des activités hors club, bref de réaliser des projets excitants!

X
X
X