Ça y est, après de nombreux efforts et aux prix de nombreux sacrifices, vous êtes sur le point de prononcer votre dixième discours. Avouez que ce n’était pas si difficile que ça et que vous vous êtes amusés comme des petits fous à préparer vos discours. Il n’en demeure pas moins que le moment est venu de clore un chapitre important de votre vie. Un tout dernier discours et vous serez communicateur compétent! Ce n’est pas rien. Vous ne le réalisez peut-être pas encore, mais votre vie sera complètement transformée. Des opportunités se présenteront à vous, des portes s’ouvriront, vous atteindrez des sommets inégalés…

Sérieusement, vous pouvez être fier de ce que vous avez accompli. Ce n’est pas tout le monde qui se rend au bout des dix premiers discours. Le fait que vous y soyez parvenu à surmonter votre crainte de parler en public et vos difficultés à prendre la parole fait de vous une source d’inspiration pour plusieurs personnes qui éprouvent les mêmes difficultés. Peut-être êtes-vous de ceux et de celles qui apprécient les discours d’inspiration prononcés par des orateurs professionnels. C’est maintenant à votre tour d’inspirer votre public au cours de ce dernier projet.

Au lieu de commenter les objectifs à atteindre comme dans les capsules précédentes, je me contenterai de vous référer à votre volume et de suivre les suggestions qui s’y trouvent. À la place j’irai de quelques conseils qui, je l’espère, vous aideront à préparer votre discours.

Robin Plourde, ACB
Club Olympia